World Clean Up Day !

World Clean Up Day : un sentiment partagé

 

Ce samedi 15 septembre, pour la première année, la France participait à ce mouvement international, le World Clean Up Day, pour un monde plus propre. Cette journée dans l’année a pour objectif d’organiser des manifestations pour ramasser les déchets qui s’accumulent dans nos villes, dans nos campagnes, nos forêts, nos rivières.

 

Superbe manifestation, mais... 


 

 Ce samedi 15 septembre, pour la première année, la France participait à ce mouvement international, le World Clean Up Day, pour un monde plus propre. Cette journée dans l’année a pour objectif d’organiser des manifestations pour ramasser les déchets qui s’accumulent dans nos villes, dans nos campagnes, nos forêts, nos rivières. Le plastique est sans conteste une matière incroyable, à la fois légère et robuste. Mais nous l’utilisons à outrance, pour tout et n’importe quoi, parfois de façon inutile. A la fin, on en retrouve une trop grande masse dans la nature. Nous altérons notre environnement inexorablement, maintenant de façon inquiétante, comme en témoigne les tonnes de déchets collectés pendant cette journée dans le monde entier (156 pays, 13 millions de personnes cette année), ou d’autres initiatives comme l’association créée par Patrick Deixonne (7ème continent, pour dénoncer l’amas de micro plastique qui constitue l’équivalent de la surface d’un continent dans le pacifique), et bien d’autres.

 

Cette journée a également vocation à nous resensibiliser. Ça marche. Lorsque vous participez, que vous passez une partie de la journée à ramasser un nombre important de déchets dans la nature proche de chez vous, vous vous rendez mieux compte de notre incivilité quotidienne. On trouve de tout : des milliers de mégots de cigarette, canettes de soda, bout de chaise, flacon de liquide vaisselle, emballage en tout genre, vaisselle jetable en plastique, bouts de chaise, carcasse de caravane, et bien d’autres déchets improbables … Autant de déchets non biodégradables ! Ma participation, en famille, a été l’occasion d’une belle balade au bord de la rivière qui traverse, entre autres, les communes de Orsay, Bures sur Yvette et Gif sur Yvette, et la constatation des dégâts.

En France, cette année, un pré bilan fait état de la mobilisation de 200 000 personnes . C’est bien et ce n’est pas assez à la fois : à peine 0.3% de la population ! Je veux y voir un signe positif, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que le mouvement devrait être beaucoup plus général.

J’ai bien conscience que cela ne résoudra pas le problème ! La lutte doit d’abord se concentrer sur la réduction de nos usages des plastiques, puis sur l’augmentation du recyclage, et enfin, nous pourrions commencer à nettoyer notre planète efficacement. Si les actions les plus porteuses doivent venir du monde industriel ; si la prise d’initiative doit être insuffler par nos dirigeants ; nous ne devons pas rester les bras croisés. N'attendons pas tout de nos politiques ! A nous de faire grandir l’esprit écologique, dans le bon sens du terme : Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier, et non comme un courant politique jugé à tort de ringard… Loin de moi l’idée de nous culpabiliser comme aime le faire les lobbys à la solde des fabricants de plastique !

Ramasser les déchets peut sembler dérisoire à cette échelle, mais ce qui est fait, n’est plus à faire. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai adhéré à Trail Runner Foundation, qui propose simplement de ramasser au moins un déchet à chaque footing : simple. Efficace, je ne sais pas, mais l’investissement ne demande pas une énergie démentielle. La loi du nombre pourrait faire la différence. A nous de nous engager par nos petits gestes au quotidien.

En famille, nous avons aussi décidé de regarder comment réduire notre consommation de plastique. Il y a des tas d’idées. Remplacer son gel douche par un savon solide, utiliser de la lessive en carton plutôt qu’un bidon en plastique, réduire sa consommation de soda, … J’y reviendrai dans un prochain article.

Participer à la sauvegarde de notre environnement qui offre tant de merveilles est malheureusement devenu une aventure à part entière. J’ai décidé de la vivre et de m’engager, à mon modeste niveau, mais c’est déjà cela ! rappelez-vous … Life is an adventure. Vivons-la pleinement dans une nature assainie et protégée !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0